2009年06月18日

Club Français avec Michèle Corsange, ornithologue, et trois nouveaux Français habitant à Nara

Mardi 16 juin au soir, la réunion mensuelle du Club Français de Nara a eu lieu au café Wakakusa, à deux pas de la gare Kintetsu de Nara.
http://www.cafewakakusa.com/cafe_WAKAKUSA/MAP.html

Pierre Silvestri, l'animateur du club, a d'abord présenté deux jeunes Français vivant à Nara : Laetitia Boeuf et Remi Samuel.

090616-192825.jpg 090616-202739.jpg

Laetitia, étudiante à l'École Normale de Nara et à l'Université de Lyon 3, s'est intéressée au Japon par le biais des religions nippones, puis elle a aimé la sonorité du japonais quand elle a vu une interview télévisée d'un Japonais.

Remi, chercheur à l'École Normale de Nara, est passionné du Japon depuis son plus jeune âge, et y est venu la première fois 2 semaines avec sa mère. Il a décidé de passer un an dans un lycée de Tokyo, mais faute de communication satisfaisante avec ses camarades, le séjour est devenu assez dur. Finalement, il aime le Japon et il y réside depuis 4 ans et demi.

Un autre Français qui a une école et un bureau de traduction à côté du lieu de notre réunion, David Smith, bourguignon comme Remi, est venu passer un moment en notre compagnie. David est au Japon depuis 5 ans et demi. Son intérêt pour le Japon trouve son origine dans les dessins animés. Et quand une maladie l'a forcé à rester au lit pendant 6 mois à l'âge de 18 ans, il s'est décidé à apprendre le japonais. Depuis, les langues étrangères sont très importantes pour lui.

090616-192048.jpg 090616-191921.jpg

L'invitée principale de la soirée fut Michèle Corsange. Elle a parlé avec passion de son amour des oiseaux.

Pierre lui a demandé comment et pourquoi le professeur de littérature française qu'elle a été est devenu ornithologue. Michèle a repondu que comme son père était botaniste, les sciences naturelles étaient pour elle un domaine qui lui était très cher. Et quand elle a arrêté d'enseigner, un ami lui a proposé de se promener dans la montagne pour regarder les oiseaux.

Grâce à cette activite, elle s'est rétablie, et elle a été visiter le Japon, où son oiseau favori, l'Owashi (le Pygargue de Steller) vit. Elle est membre du Tancho Protection Group (Hokkaido).
http://www6.marimo.or.jp/tancho1213/

Elle va à Hokkaido cette année aussi après un séjour de 4 semaines à Nara pour se joindre aux activités du groupe ayant comme but de protéger des Tancho (Grues du Japon).

Pour la suite de la conversation, voir cette page en japonais.
http://eurokn.seesaa.net/article/121679952.html

La prochaine réunion aura lieu mardi 21 juillet. On va vous informer en détail sur ce blog prochainement.


posted by hideaki at 12:58| 奈良 | Comment(0) | TrackBack(0) | Réunion mensuelle à Nara | このブログの読者になる | 更新情報をチェックする
この記事へのコメント
コメントを書く
お名前:

メールアドレス:

ホームページアドレス:

コメント:

※ブログオーナーが承認したコメントのみ表示されます。

この記事へのトラックバック
×

この広告は180日以上新しい記事の投稿がないブログに表示されております。