Le Club Français de Nara du mardi 15 janvier a réuni près de trente personnes dans un bar à vins de Nara qui s’appelle Picolé.
Trois Français nous ont fait l’honneur de leur visite : Guillaume, David et Amandine (cette dernière, étudiante en Histoire Ancienne à l’Université de Jeunes Filles de Nara, était notre invitée principale au mois de décembre 2007).
Il faut aussi souligner la présence de Ian, Néo-Zélandais francophile parlant couramment la langue de Molière, qui se rend à chaque rendez-vous mensuel du Club. Ce professeur d’anglais, passionné par les jardins japonais et la cérémonie du thé, nous apporte toujours sa fantaisie et sa bonne humeur si précieuses.
Mayumi fut, comme d’habitude, une remarquable interprète pleine de maestria. Je tiens à la remercier personnellement de toute l’aide qu’elle nous apporte.
Guillaume est un ancien chef d’équipe chez NOVA qui est spécialiste de la technologie multimédia. Il est venu raconter son expérience nipponne et plus particulièrement ses six années d’activité pour son ancien employeur.
Il a vécu de nombreux événements comme les changements de méthode d’enseignement, les querelles internes entre les enseignants possédant le diplôme FLE (Français Langue Etrangère) et ceux ayant suivi une autre formation universitaire, les problèmes entre les professeurs et les staffs, la volonté de la direction d’appliquer la méthode d’enseignement choisie pour la langue anglaise à toutes les autres langues malgré les différences parfois énormes entre elles et bien entendu la fin de l’aventure NOVA suite à la mauvaise santé financière de l’entreprise et aux erreurs stratégiques.
En compagnie de David (ex-enseignant de NOVA vivant au Japon depuis plus de cinq ans qui était également présent le 15 janvier au Club Français de Nara) et de quelques autres, Guillaume a crée sur Mixi une communauté d’anciens professeurs de NOVA qui met à la disposition des Nippons désirant étudier le français, dont plusieurs ont été leurs étudiants, des informations pratiques et des techniques pour mieux apprendre cette langue. Ils offrent ainsi leurs connaissances et leur expérience au plus grand nombre.
Ils organisent à Osaka une ou deux réunions par mois autour d’un thème précis en rapport avec la culture hexagonale.
Ils essayent courageusement de se relancer après l’échec de NOVA.
Nous leur souhaitons toute la réussite possible.
La soirée fut agréable et animée. Les participants ont pu assister et être au coeur de discussions en langue française tout au long de notre rendez-vous.
Le Club Français de Nara constitue vraiment une belle occasion d’écouter du français, de le parler et de goûter à la culture hexagonale.
Picolé est vraiment un cadre idéal pour nos réunions mensuelles car il a le double avantage d’être chaleureux et convivial. Le propriétaire est lui-même un fin connaisseur de langue et de culture françaises.
Je vous invite à être des nôtres pour notre prochain rendez-vous du Club Français de Nara qui se tiendra le mardi 12 février chez Picolé.
Nous y recevrons Serge Guillot. Je le connais depuis longtemps déjà et je peux le qualifier de meilleur ami voire de frère.
Il nous parlera de son métier de rédacteur de guides touristiques pour le compte de la célèbre société Michelin. Il a écrit ou co-écrit plusieurs guides chez Michelin et auparavant chez Gallimard (une fameuse maison d’édition française).
C’est donc une magnifique invitation au voyage qui nous attend.
Je veux pour conclure dire un grand merci à toutes celles et tous ceux qui sont présents au Club Français de Nara et nous permettent de poursuivre avec une immense joie ce merveilleux rendez-vous culturel.
Pierre Silvestri